03/01/2012

Sarkozy cale, Hollande se reprend, Le Pen accélère et Bayrou s'affirme


Sarkozy était le grand revenant du mois de Novembre, où sa côte retrouvait une dynamique ascendante, c'est maintenant terminé, et la fin de l'année a vu ses intentions de vote s'effriter nettement (-3%). Se sont ainsi 11% des votants qui le soutenaient en Novembre qui ont changé d'avis en Décembre. Pendant ce temps, Hollande se refaisait une santé pour atteindre de nouveau 30% d'intentions de vote (+1,5%), ce qui inscrit le candidat du PS dans une bonne tendance puisque cette variation positive correspond à 5% de votants supplémentaires. En matière de tendance, Le Pen présente la plus solide dynamique au sein du trio de tête : elle atteint 20%, ce qui améliore son score de 1,5%, comme Hollande, mais représente pour elle près de 8% de votants supplémentaires en Décembre.

Parmi ceux qui ont lancé leur candidature en Décembre, Bayrou s'affirme avec une vraie progression dans Spécial Elections et gagne 1,17 point, ce qui représente presque 20% de nouveaux soutiens pour le patron du MoDem qui a bénéficié de 7,4% des votes, ce qui reste inférieur à ce dont témoignent les sondages d'opinion nationaux. Cette hausse significative ne sera-t-elle qu'un feu de paille ? C'est bien possible, le personnage passe bien auprès des Français mais, il faudra voir ce qu'il propose concrètement dans les prochaines semaines afin d'étudier la réaction des votants.

Pour Hollande, la partie est loin d'être gagnée, comme le montre l'évolution de vos votes dans le sondage Distances qui a débuté la veille de Noël. Les premiers suffrages montraient que près d'un votant sur quatre voterait pour lui "par défaut". Ce chiffre baisse, ce qui plaide en la faveur du socialiste, mais dans le même temps, la part de ceux qui affirmaient qu'ils ne voteraient pas Hollande a augmenté d'un point jusqu'à atteindre 49,24%, un niveau préoccupant pour lui qui veut rassembler sur son nom les déçus de tous bords. Ce pari-là sera très difficile à tenir.

3 commentaires:

  1. Il est fini Sarko et c'est l'agonie présidentielle.

    RépondreSupprimer
  2. vous en avez oublié un !

    http://2ccr.unblog.fr/2011/11/02/un-candidat-sans-artifice/

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas un oubli, juste un retard lié aux délais incroyablement longs pour qu'Apple mette en ligne les nouvelles versions d'applis. Nous portons à 21 candidats nos sondages Premier tour dans quelques jours, patience, dès que la petite start-up de Cupertino (USA) aura remis au travail ses maigres ressources humaines (sic). Pour information, chez Google ce processus ne prend que quelques minutes. Merci.

    RépondreSupprimer