06/12/2011

Un nouveau traité pour tirer sur l'ambulance

Si la proposition d'un nouveau traité européen voulu par la Chancelière Angela Merkel et présentée hier à Paris avec le Président français pour mettre à l'amende des États de l'Union en déficit, fait reculer la crise et amadoue les marchés, nous pourrons dire que la surprise aura été totale ! Pour les citoyens de notre pays, ou en tous cas pour 54% des 503 premiers votants de notre sondage d'hier, il est évident que les amendes ne feraient que pénaliser plus encore les gouvernements aux prises avec des difficultés budgétaires. Pire, seuls 16,7% imaginent que de telles pénalités pourraient être dissuasives, et vous n'êtes que 18,5%  à penser que cela devrait rassurer les marchés financiers. C'est donc un fiasco politique pour le couple franco-allemand et ce, même si les bourses européennes sont montées après cette annonce.

3 commentaires:

  1. Nicolas est gentil, il voulait faire plaisir à Angela, c'est tout!

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien d'une Europe fédérale pour résoudre le problème du "un état, une monnaie", mais comment on fait pour que cela ne soit pas l'Europe de Merkel ?

    RépondreSupprimer
  3. Mais qui etes vous; la classe politique en place n'est qu'un ramassis de traitres,une bande de laches ,de bons a rien, les politicards au pouvoir n'ont aucun honneur.Ce sont les excrements du peuple francais! Pendant des annees ils n'ont fait que mettre des batons dans les roues de la patrie.Tous des traitres depuis le debut! .C'est une trahison insuportable envers le peuple Francais.Mais tout ces traitres vont payer cette infamie de leur propre sang, qu'ils crevent et qu'on les saigne a blanc comme des porcs

    RépondreSupprimer