01/07/2011

Le Baromètre Spécial Elections - 1er Juillet

200 nouveaux utilisateurs pour
Spécial Elections cette semaine
Qui a peur de Borloo ? C'était la question posée par notre sondage et la réponse des 459 votants est claire. Pour 64.7% des participants, le Président de la République et ses électeurs peuvent trembler devant la candidature de Jean-Louis Borloo. Seuls 10 % des utilisateurs de Spécial Élections imaginent que les centristes écouteront les appels à l'unité de l'UMP, et 25 % imaginent que la candidature Borloo causera autant de dommages au PS qu'à droite. Je serais tenté, mais cela n'engage que moi, de penser comme eux. La Présidentielle 2012 risque de se jouer au 1er tour et les projections actuelles sont si serrées qu'elles se rapprochent de la marge d'erreur. Marine Le Pen n'aura aucun mal à mobiliser ses partisans et faire le plein de voix, contrairement à l'UMP et au PS. Le risque de "21 Avril", à l'endroit comme à l'envers, est bien réel. Nous sommes cependant encore loin du but et, avec le rythme frénétique des rebondissements que nous connaissons avec l'affaire Strauss-Kahn, bien malin celui qui a déjà des certitudes.

• Soupe Miso Si je les interprète bien, les premiers résultats des deux sondages titrés "Banc d'essai" sont navrants. Ou disons que la réalité politique française est navrante. Ces deux Thèmes ne sont disponibles au vote que depuis 24H, mais constatons que sur les près de 400 votants qui se sont déjà exprimés, quelque chose saute aux yeux. Pour ceux n'ayant pas encore vu ces sondages, il s'agit d'opposer Hollande et Aubry sur deux thématiques : les enjeux internationaux et les enjeux économiques en France. Stupeur est de constater que si l'écart -provisoire- entre les deux prétendants socialistes est de 27 points en faveur de Hollande pour la gestion des défis économiques nationaux, il se creuse spectaculairement pour atteindre 62 points quand la question devient "Lequel des deux vous semble le mieux maîtriser les enjeux internationaux qui seront au cœur de la prochaine présidence ?" La 1ère secrétaire du PS ne réunit que 19 % des votes, contre 81 % pour Hollande ! Nous sommes en droit de nous demander selon quel critère elle pourrait être distancée d'une manière aussi caricaturale. Rappelons les faits : François Hollande n'a jamais été ministre de la France, et n'a jamais eu de rôle international, contrairement à Martine Aubry qui a été Ministre de l'Emploi des gouvernements Cresson, Bérégovoy et Jospin, sans oublier, ce que nul n'ignore au sein de l'Union Européenne en tous cas, que la petite Martine a un Papa, et que ce Papa se nomme Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne de 1985 à 1995. Si les votants qui se sont déjà exprimés la juge incapable de maîtriser les enjeux internationaux, il est probable qu'ils imaginent surtout que la France aurait plus de poids international dirigée par un homme. La misogynie ordinaire est à l'œuvre, et pas à moitié. Avec ce genre de comportements, notre pays risque de patauger dans le potage encore longtemps. C'est ça la Soupe Miso ? Un bouillon sans fondement solide, au goût de flotte et bien souvent trop salé.

1 commentaire:

  1. Christian, Nice (06)16 juillet 2011 à 15:26

    Cher Stéphane,
    Je ne partage pas votre analyse sur la pseudo misogynie que vous mentionnez et qui pénaliserait Mme Aubry face à M. Hollande. Mme Aubry semble être une remarquable technicienne, son passé en témoigne, vous avez raison de le souligner, et son intégrité paraît incontestable. En revanche, je crois que sa capacité à communiquer sur ses idées, et donc sa capacité à rassembler, n'est pas à la hauteur de ses autres compétences et que les utilisateurs de vos applications ne font qu'illustrer ce sentiment général d'une femme de haut niveau mais trop froide et rigoureuse pour fédérer les Français derrière elle.

    RépondreSupprimer