21/11/2011

Au secours, la moitié des votants sont fâchés avec les parrainages publics !

A chaque Présidentielle, les parrainages publics des candidats (500 signatures d'élus à réunir) ont leur heure de gloire. Et à chaque Présidentielle, le FN milite contre ces parrainages, qu'il réussit toutefois à obtenir sans mal.  30% des votants soutiennent aujourd'hui sa demande de confidentialité des parrains. Marine Le Pen attire de 17 à 20% des intentions de vote et personne n'imagine qu'un candidat représentant ne serait-ce que 5% de l'électorat, puisse être écarté du scrutin. Alors, pourquoi un tel acharnement ? A force de complaintes médiatiques, la moitié des votants sont fâchés avec ce système de parrains, et 20% des gens réclament même sa suppression. C'est une hérésie ! La démocratie est financée par notre collectivité et chaque candidat reçoit une dotation pour promouvoir ses idées. Nous n'allons tout de même pas distribuer 800 000 € à n'importe qui ? Quant à la nature publique des parrainages, elle est indispensable, car elle empêche d'horribles magouilles. Que dirait le FN, si les élus UMP parrainaient en cachette et sans publicité plusieurs groupuscules d'extrême-droite pour qu'ils viennent marcher sur les plate-bandes de M. Le Pen ? Ou si le PS soutenait en douce deux nouveaux candidats de centre-droit pour nuire à Sarkozy ?

4 commentaires:

  1. si elle a pas ses parains ca va etre le revolution en France

    RépondreSupprimer
  2. Vous allez voir que ce coup-ci le FN aura du mal! Elle commence à peser lourd la LePen, il devient tentant de la laisser mariner un peu...

    RépondreSupprimer
  3. Ce système est aussi archaïque que le PS, comme on dit chez Eva Joly. Une démocratie doit laisser n'importe quel citoyen se présenter s'il pense avoir quelque chose à apporter. J'ai lu votre article donc il faut supprimer les financements et laisser tout le monde etre candidat, c'est plus juste. Et ça ferait des économies, les partis ont de l'argent, je ne vois pas où serait le problème.

    RépondreSupprimer
  4. @Said38
    Si vous supprimez les financements par la République, vous consolidez le "mur de l'argent" et seuls les plus riches pourront promouvoir leurs idées. Le financement des partis est très réglementé ; quand les partis sont riches c'est qu'ils ont beaucoup d'électeurs.

    RépondreSupprimer