04/10/2011

Débat 2 : le bilan en voix

Comptons les pertes humaines après ce second débat de la Primaire (aucun dégât matériel à déplorer). Spécial Élections propose en ce moment trois sondages sur le débat, correspondant aux trois thèmes discutés (sécurité, immigration, morale politique), et vous aviez aussi eu la possibilité de voter après le premier débat.
Cliquer sur les images pour agrandir
Pas de doute, il faut déplorer la disparition du soldat Baylet (PRG)
Avec 58 voix sur les 1503 exprimées (au 4/10/2011), il n'a pas existé pour vous. Pourtant, nous aimions bien le voir porter haut le drapeau le drapeau de l'Europe fédérale et prôner la fin de la prohibition du cannabis, qui coûte des milliards chaque année et transforme les cités des grandes villes en Fort Knox du deal avec option AK-47. Jean-Michel Baylet avait pourtant sauvé l'essentiel lors du 1er débat, où Ségolène Royal remportait haut la main votre palme du pire candidat.
Sur la sécurité, Aubry n'arrive que 5ème
Ce coup-ci, Royal fait mieux et de loin ! Elle réussit à terminer en deuxième position sur le thème de la sécurité, troisième sur la morale politique et quatrième sur l'immigration. Ce n'est pas formidable pour quelqu'un qui était au second tour de la présidentielle 2007 (comme quoi il faut toujours se méfier des "candidats naturels"), mais cela n'est pas aussi humiliant pour elle que ce que nous anticipions après les premières salves. Elle parvient même à monter sur la 3e marche de votre podium avec 240 suffrages. Bravo ! Avoir ainsi redressé la barre est flatteur.

Martine Aubry doit inquiéter les siens
Quatrième, celle qui a longtemps hésité à être candidate va bientôt regretter de s'être lancée dans cette bataille. Certes Spécial Élections est une appli un peu plus jeune et plus urbaine que le corps électoral français dans son ensemble, mais quand même, être à la lutte avec Montebourg pour l'avant-dernière place n'est pas très reluisant pour la plus capée des socialistes en termes d'expérience. Pour l'instant les instituts de sondage la créditent de 47% d'opinions favorables (Ipsos) mais, vu de notre côté, il semble qu'elle ne tiendra pas la distance. Heureusement pour elle, la primaire est pour bientôt, elle n'a plus que quelques jours à tenir.
La sécurité est le seul thème où Hollande n'arrive pas en tête
Le tiercé gagnant de ce second débat était donc Hollande, Valls, Royal, en précisant que Hollande est maintenant talonné par Valls, alors qu'il le distançait largement à l'issue du premier duel et que les deux hommes ont fait le trou, écrasant toute concurrence puisque que Hollande a rassemblé 412 voix, Valls 400 tandis que la miraculée Royal en obtient 240.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire