12/10/2011

Brèves de sondages

Le peuple, plus
facile à convaincre
que les politiques ?
Nobel et dette
Selon les Nobel d'économie 2011, T. Sargent et C. Sims, la crise de la dette européenne serait très simple à résoudre : il faudrait adopter le fédéralisme budgétaire dans l'UE. Vos votes sont passionnants à suivre, car vous êtes 578 à avoir déjà voté et 48% d'entre-vous sont prêts à accepter un budget commun à toute l'UE, dont 20% estiment que c'est urgent. Seuls 39% souhaitent que la France reste indépendante pour son budget, les 13% manquants ne sachant pas qu'en penser (un taux particulièrement élevé).

"Que dit Arnaud
Montebourg déjà ?"
Cause toujours
Déjà 400 personnes, sur 655 votants, se sont exprimées sur Spécial Élections pour dire que, selon elles, F. Hollande et M. Aubry feront semblant d'écouter A. Montebourg. Il faut souligner la cuauté du dilemne pour les deux candidats à l'investiture : écouter le député de Saône et Loire et perdre en 2012, ou ne pas l'écouter et risquer de perdre la primaire... Choix cornélien.

Le sondage sur le nucléaire,
ici en version Android (cliquer).
Nucléaire
En Mars dernier, les écologistes réclamaient un référendum sur la sortie du nucléaire après l'accident Fukushima. Vous êtes aujourd'hui 63% des 641 votants à affirmer que cela devra être un des thèmes de la Présidentielle. Le sondage de Spécial Élections permet de voter selon sa sensibilité politique (gauche ou droite) et l'analyse des résultats provisoires montre que 60% des gens se positionnant à droite sont pour ce débat, ce pourcentage montant à 65% chez les électeurs de gauche, soit des taux quasi identiques.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire